Remplissez le formulaire suivant pour télécharger gratuitement nos conseils pour votre examen fiduciaire en format PDF.
Posez-vous les questions suivantes avant de commencer à apprendre afin que votre phase de révision soit structurée, efficace et ciblée.
Examen :
Quand est-ce qu’a lieu l’examen ?
Ai-je toutes les informations nécessaires quant au contenu de l’examen ?
Planification de la phase de révision :
Comment est-ce que j’apprends le mieux ?
Seul/e ou en groupe ?
En écoutant, en lisant, en écrivant, en parlant ou en discutant ?
Quand est-ce que j’apprends le mieux ?
Le matin, l’après-midi ou le soir ?
Ou est-ce que j’apprends le mieux ?
A la maison ou à la bibliothèque ?
Quelle est la période de temps durant laquelle je désire apprendre ?
Quelles semaines ?
Le week-end ?
Des jours complets ou des demi-jours ?
Est-ce que j’ai besoin de vacances de la part de mon employeur ?
Personnellement :
Quelles sont mes forces ?
Quelles sont mes faiblesses ?
Apprendre avec des anciens examens influence la réussite de votre apprentissage. Les anciens examens vous permettent de mieux connaître le type de questions d'examen et ainsi de vous sentir plus à l'aise pendant l'examen.
De plus, en s’exerçant avec des anciens examens, vous pouvez découvrir les matières dans lesquelles vous êtes déjà bon et celles dans lesquelles vous avez encore besoin d’exercice.
Nous vous recommandons de commencer à résoudre les anciens examens très tôt, même avant avoir fini d'apprendre la matière. Vous devriez également résoudre tous les examens disponibles afin de vous exercer autant que possible.
Attendez la fin de la phase de révision pour passer les deux examens les plus récents dans chaque matière afin de pouvoir passer un test final. Veillez prendre note de toute modification de la loi.
Voici quelques conseils pour vous aider à faire un plan d’apprentissage pour structurer votre phase de révision :
Planifiez chaque jour jusqu’à l’examen
Prévoyez du temps pour chaque matière
Planifiez plusieurs sortes de sessions de révision (par exemple différents thèmes, lecture, notation des articles de loi, matériel de cours, exercices)
Prévoyez du temps pour la révision du contenu
Planifiez des jours en « réserve »
Planifiez aussi des jours de congé
Vous devez vous fixer des objectifs réalistes, sinon vous risquez de perdre la motivation très rapidement !
Dans une dernière phase de préparation, nous vous recommandons de prévoir les deux dernières semaines avant l'examen pour résoudre d'anciens examens. Vous devriez également garder les derniers jours avant l'examen libres pour avoir du temps pour revoir la matière.
La phase de révision est une période très intense et stressante. Nous avons préparé cinq conseils qui vous aideront à planifier votre temps de révision de la manière la plus optimale possible :
Ne paniquez pas si quelque chose ne fonctionne pas comme vous l'aviez prévu ! Vous avez prévu des jours de réserve pour de telles situations.
Utilisez votre temps de manière efficace. Diverses études ont montré qu’il n’est possible de se concentrer que 6 heures par jour. Après cela, les performances diminuent considérablement.
Pensez également à faire des pauses. Elles vous aideront à mieux vous concentrer par la suite. Faites une promenade, rencontrez des amis et prenez le temps de manger.
Informez votre famille et vos amis que vous êtes en phase de révision. Cela les aidera à comprendre si vous êtes stressé ou si vous n'avez pas le temps.
Enfin, veillez toujours à prendre du temps libre et à faire des choses qui vous rendent heureux. Cela vous permettra de rester motivé.
Ne prenez rien à l'examen que vous n'ayez pas lu en détail au préalable !
Nos conseils pour préparer les documents pour l'examen TREX :
Structurez vos documents de manière à vous y retrouver
Préparez les documents au début de la phase de révision et apprenez avec eux : de cette manière vous connaîtrez parfaitement vos documents
Prenez du temps pour préparer les documents
Faites une table des matières
Prenez le moins de documents possible afin de pouvoir retrouver les informations le plus rapidement possible
Sources possibles :
Livres de droit : une bonne notation est très importante
Manuels d’apprentissage : difficile de s’y retrouver sous la pression du temps
Matériel de cours : n'utilisez que les slides et les présentations les plus importantes
Résumés : très utile si l'on est déjà préparé pendant la période de cours
Fiches d'information : il y a beaucoup de bons aperçus sur divers sujets que vous pouvez retrouver en ligne provenant de banques, d'associations et des Big 4.
Voici les aspects à prendre en compte la veille et pendant les examens écrits et oraux.
Nous vous recommandons de faire quelques exercices sur des sujets que vous connaissez bien la veille de l'examen. Cela vous permettra de vous sentir bien préparé. De plus, n’oubliez pas de préparer tous les documents nécessaires.
Achetez des boissons et des en-cas sains pour l'examen. Assurez-vous également qu'ils ne sont pas trop bruyants lorsque vous les mangez et qu'ils ne laissent pas de taches sur les feuilles.
Planifiez votre trajet jusqu'au lieu de l'examen ou arrivez-y la veille.
La veille, passez une soirée tranquille et allez vous coucher tôt. Étudier le dernier soir avant un long examen n’est pas forcément une bonne idée. En effet, vous dépensez l'énergie que vous aurez besoin pour l'examen.
Le jour de l'examen écrit, levez-vous suffisamment tôt, prenez un bon déjeuner et arrivez suffisamment à l’avance. Placez ensuite tout votre matériel sur la table de manière systématique pour vous y retrouver facilement.
Avant de commencer à résoudre les exercices, jetez un œil sur la totalité de l’examen pour avoir une vue d’ensemble. Ensuite, commencez par les exercices pour lesquelles vous vous sentez le plus à l'aise.
Faites toujours attention à la gestion du temps pendant l'examen. Si vous êtes bloqué sur un exercice, passez au suivant pour éviter de perdre trop de temps.
Toutefois, écrivez quelque chose à chaque exercice et n’oubliez pas de vérifier que vous ayez tout rempli.
Répétez tous les sujets techniques avant l'examen oral. En outre, gardez en tête que les sujets d'actualité peuvent également être questionnés. Par conséquent, renseignez-vous avant l'examen pour savoir quels sont les points de discussion actuels dans le secteur fiduciaire et si des modifications de la loi sont prévues.
De même, n’hésitez pas à vous entrainer avec un collègue.
Habillez-vous d'une manière qui vous permette de vous sentir à l'aise et en confiance.
Ne vous laissez pas déstabiliser pendant l'examen oral. Si vous ne comprenez pas une question, vous pouvez toujours demander aux experts de la répéter. Si vous ne connaissez pas la réponse à une question, expliquez aux experts comment vous feriez pour trouver une solution.
Remplissez le formulaire suivant pour pouvoir télécharger gratuitement des anciens examens fédéraux d’agent fiduciaire.
Remplissez le formulaire suivant pour pouvoir télécharger gratuitement des anciens examens pour le diplôme d’expert fiduciaire.
Dans nos webinaires, nous vous aidons à vous préparer à l’examen fiduciaire. Nos experts fiduciaires diplômés vous donneront des conseils et répondront à vos questions.
Coming soon...
Il existe différentes conditions requises pour passer l'examen fiduciaire et pour la formation fiduciaire en général.
Nous vous expliquons ce que vous devez savoir. Vous pouvez également télécharger une fiche d'informations ici.
Nous avons un plan de carrière simple qui permet à chaque employé de progresser rapidement. Les bonnes performances sont toujours récompensées !
Grâce à notre plan de formation, vous avez la possibilité de développer vos connaissances et votre expérience dans les domaines fiduciaire, fiscal et comptable.